vendredi 11 février 2022

Archéologue spécialiste de l'Antiquité

Le Département de Seine-et-Marne

recrute un(e) archéologue spécialiste de l'Antiquité



Poste à pourvoir dès que possible
Date limite de candidature : 10/04/2022 
Emploi permanent ; attaché de conservation
 
POSTE :
Le Département de Seine-et-Marne à travers sa Sous-direction du patrimoine et des musées au sein de sa Direction des affaires culturelles, est engagé de façon constante et ambitieuse pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archéologique et historique de son territoire. Propriétaire d'institutions culturelles de renom comme le Musée de Préhistoire d'Île-de-France à Nemours ou de monuments historiques comme le Château de Blandy-les-Tours, qu'il gère et anime grâce à l'expertise de ses agents, il pilote également plusieurs événements culturels tel le Festival du patrimoine " Emmenez-moi... ", contribuant ainsi à la découverte et à l'attractivité de son territoire.
Accompagnant également les collectivités locales dans leurs projets, le Département est soucieux de préserver un équilibre entre les aménagements nécessaires à ses habitants et l'indispensable protection des témoins matériels du passé de l'humanité. Dans cette perspective, il concourt à la réalisation d'opérations d'archéologie préventive et plus particulièrement de diagnostics. L'agrément, puis désormais l'habilitation de son service d'archéologie, au sein de la Sous-direction du patrimoine et des musées, le mobilise pour renforcer ses capacités opérationnelles et étendre ses compétences scientifiques et techniques à la Période antique.
 
MISSIONS :
L'archéologue (spécialiste de l'Antiquité) œuvre à la reconnaissance et l'appropriation du patrimoine archéologique de Seine-et-Marne par le public. Il ou elle contribue également à mettre en œuvre la politique départementale en matière d'archéologie, notamment pour la période antique.

A ce titre, vous serez amené(e) à :

- Coordonner les études et les recherches entreprises par le service, portant sur l'Antiquité en Seine-et-Marne.

- Administrer, dans leurs phases préparatoires, les opérations d'archéologie préventive (diagnostics) à réaliser par le service, au titre de responsable scientifique pressenti (projet d'intervention, projet de mémoire du Président, projet de convention, DT et DICT...).

- Assumer la responsabilité scientifique d'opérations d'archéologie préventive (diagnostics) à réaliser par le service, sur la proposition du Département et la désignation du Préfet de région.

- Communiquer les résultats des études et des recherches entreprises sur l'Antiquité en Seine-et-Marne à l'occasion de colloques thématiques et autres manifestations à caractère scientifique ou culturel (JNA, JEP, journées archéologiques régionales, journée portes ouvertes, conférences...).

- Publier des monographies scientifiques ainsi que des notices à destination du public, portant sur des éléments du patrimoine antique de Seine-et-Marne.
 
PROFIL :
Savoir :

- Connaissances de la démarche et des méthodes de l'archéologie, ainsi que celles des disciplines associées.
- Connaissances de la civilisation gallo-romaine.
- Connaissances du code du patrimoine et notamment son livre V.
- Connaissances des normes de contenu et de présentation des rapports d'opérations archéologiques.
- Connaissances des principes et des modalités de la conservation préventive des biens archéologiques mobiliers.
- Connaissances de l'environnement juridique et institutionnel des collectivités territoriales et du statut des fonctionnaires.
- Connaissances des règles des finances publiques locales et des marchés publics
- Connaissances de la législation et de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité au travail.

Savoir-faire :

- Utilisation des logiciels bureautiques et gestion électronique des documents (GED).
- Rédaction de tout type de texte avec rigueur, méthode et dans un style adapté aux destinataires visés (grand public aménageurs, administration, scientifiques...).
- Analyse d'un sujet, développement de problématiques, bilan critique.
- Développement et exploitation des bases de données, utilisation des différentes ressources documentaires et d'outils statistiques.
- Représentation graphique, selon les normes en usage, de tout objet ou fragment d'objet pertinent.
- Utilisation de logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO).
- Prise de vues photographiques adaptées à l'archéologie.
- Procédure d'instructions, d'indications, de contrôle et de rectification nécessaires aux conducteurs d'engins pour procéder au terrassement mécanique d'un terrain faisant l'objet d'une opération archéologique.
- Mise en évidence par tout moyen adapté (terrassement mécanique, dégagement fin manuel en place, coupe, prélèvement, échantillonnage...) pour identifier sur le terrain des unités stratigraphiques, des faits et des structures.
- Implantation de carroyages au moyen d'un théodolite, réalisation de levers de structures archéologiques en plan et en coupe, utilisation d'un niveau de chantier pour relever des altitudes.

Savoir Relationnel :

- Capacité d'écoute
- Aisance relationnelle
- Capacité d'adaptation
- Prise d'initiative
- Travail en équipe
- Autonomie
- Animer et encadrer une équipe ou un groupe
- Confidentialité
- Discrétion professionnelle
 
Master 2 (DEA/DESS) Sciences humaines et sociales, mention archéologie Spécialité/Option : Antiquité (civilisation gallo-romaine).
 
Postuler :
Envoyer CV et lettre de motivation
Jessica BROQUIN
Chargée de recrutement
recrutement-DGAE@departement77.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire