mardi 24 décembre 2019

Responsable d'opération antiquisant

Le Département des Alpes  de Haute Provence

recrute un(e) archéologue responsable d'opération antiquisant(e) 

 

 Poste à pourvoir : 01/04/2020
Emploi permanent (attaché de conservation du patrimoine (cat. A).
Résidence administrative : RIEZ (Centre de conservation archéologique).

POSTE :
Assurer la responsabilité scientifique d'opérations conduites par le Département, notamment l'encadrement de diagnostics et de fouilles préventives, depuis les phases préparatoires jusqu'à la diffusion et la valorisation des résultats.
MISSIONS :
* Définition des procédures scientifiques et techniques en lien avec le chef de service ;
* Participation à la définition des outils stratégiques pour la mise en place des opérations préventives ;
* Opérations de diagnostic et de fouille préventive (phases préparatoires, terrain, études, publication) ;
* Pilotage des projets du service sur des champs de compétences spécifiques ;
* Expertise scientifique dans le domaine de compétence ;
* Rédaction des rapports d'opération ;
* Encadrement des équipes lors des phases terrain et post-fouille ;
* Publication et valorisation des résultats ;
* Gestion des collections archéologiques au sein du Centre de conservation et d'étude de Riez ;
* Participation active à la gestion du Centre de conservation archéologique de Riez.
PROFIL :
* Diplôme supérieur de 2ème ou de 3ème cycle (Doctorat ou Master 2 minimum) ;
* Expérience en responsabilités d'opérations archéologiques (titulaire d'autorisations de fouille avec avis des CIRA / CTRA) ;
* Avoir publié des résultats de fouille.
Compétences indispensables :
* Spécialité en archéologie de l'Antiquité ;
* Connaissance des modes opératoires et réglementaires dans la conduite des opérations archéologiques préventives ;
* Connaissance des règlements d'hygiène et de sécurité dans les travaux publics ;
* Compétence dans le suivi du calendrier d'opérations pour répondre dans les délais et le budget impartis.
Compétences souhaitées :
* Sensibilité aux contextes archéologiques et géologiques alpins ;
* Compétences en gestion du mobilier archéologique ;
* Maîtrise des outils informatiques : bureautique, DAO, SGBD, SIG.

Qualités requises :
* Capacité d'adaptabilité et de mise en place de nouveaux outils de travail ;
* Sens du travail en équipe ;
* Rigueur, autonomie, organisation ;
* Aptitude à la communication ;
* Permis B exigé.
Postuler :
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES DE HAUTE PROVENCE
13 rue du docteur romieu
04000 Digne les bains 

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