mardi 21 janvier 2020

Chargé(e) de mission musées

Le Syndicat mixte Pays Haut Languedoc et Vignobles

recrute un(e) chargé(e) de mission musées

 
Musée de Préhistoire régionale, St-Pons-de-Thomières (cliché K.Cosse)

ANNONCE PROLONGÉE
Poste à pourvoir dès que possible
Date limite de candidature : 02/03/2020 23/08/2020
Lieu de travail : Hérault (34)
CDD 2 ans ; attaché de conservation du patrimoine (cat. A) 

POSTE :
Le Pays Haut Languedoc et Vignobles recrute pour une durée de deux ans un ou une responsable des musées (corps d'attaché de conservation du patrimoine), afin d'assurer la responsabilité scientifique conformément à la loi du 4 janvier 2002 sur les collections ayant reçu l'appellation " musées de France " : le musée d'archéologie de Minerve, le musée de Préhistoire régionale à Saint-Pons-de-Thomières et le musée de la cloche et de la sonnaille à Hérépian.
La personne recrutée devra aussi concevoir et animer l'offre muséale du territoire en jouant sur la complémentarité des sites, dans le cadre d'un projet culturel global à l'échelle du territoire en s'appuyant sur les trois musées de France mais également sur l'ensemble des autres musées et centres d'interprétation du patrimoine du Pays d'Art et d'Histoire Haut Languedoc et Vignobles.
Le responsable des musées interviendra en priorité sur les trois musées de France, en collaboration avec les communes et communautés de communes gestionnaires, mais également auprès des autres musées et centres d'interprétation avec les communes et les associations dépositaires et l'ensemble des institutions concernées, afin de proposer une politique d'animations et de mise en valeur des collections et une politique en faveur des publics, en relation avec l'animatrice du Pays d'Art et d'Histoire.
Pour ce faire, vous proposerez un accompagnement technique différent à chaque structure, mobiliserez des aides financières dans le cadre de projets et coordonnerez la mise en réseau à l'échelle du territoire.
Au sein des musées de France, vous êtes garant de la bonne conservation des collections (inventaire, récolement, acquisition, restauration, prêt, valorisation) et de la diffusion culturelle. Vous concevez et réalisez des travaux scientifiques et muséologiques : recherches, expositions, publications, conférences, animations. Vous contribuez au développement des réseaux professionnels scientifiques et des partenariats. Vous élaborez et proposez la politique de médiation et d'action culturelle des musées. Vous participez au développement des publics et contribuez à leur connaissance (études, statistiques).
En mutualisant cet(te) attaché(e) de conservation des musées à l'échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles, le territoire souhaite construire une offre muséale coordonnée à l'échelle du territoire labellisé Pays d'Art et d'Histoire autour de deux orientations : la gestion des collections placées sous l'appellation " musées de France " et l'offre muséale et la mise en parcours des musées, qu'ils bénéficient ou non de l'appellation, dans le Pays d'Art et d'Histoire. Le réseau muséal pourra, à moyen terme, s'étoffer par l'intégration d'espaces muséographiques requalifiés et bénéficiant d'une médiation professionnelle.
Cette structuration, expérimentale et innovante, sera l'occasion de garantir une offre de qualité, homogène.
 
MISSIONS :
- Dans le cadre de vos missions, vous organiserez et mettrez en œuvre l'accès des publics au patrimoine (collections permanentes, expositions temporaires, documentation). 
- Sous l'autorité de la Direction du Pays, et en lien permanent avec l'animatrice du Patrimoine, vous mettrez en place des programmes d'animations dans le cadre des expositions temporaires et du fonds permanent, notamment dans le cadre d'ateliers pédagogiques, de visites commentées ou des manifestations culturelles officielles (nuit des musées, journées du patrimoine etc.).
- Vous apporterez ponctuellement votre conseil scientifique et technique aux musées présents sur le territoire n'ayant pas l'appellation musées de France. 
- Vous essaierez de réfléchir avec les responsables de ces musées et les associations à la mise en place, expérimentale, d'une politique coordonnée pour créer des outils complémentaires de valorisation et de présentation de ce territoire.
- Vous rédigerez des documents culturels et vous contacterez les prestataires de service pour les manifestations culturelles.
 
PROFIL :
- Ayant suivi une formation en sciences humaines histoire-ethnologie-patrimoine scientifique, technique et naturel, vous détenez une expérience confirmée en conduite de projet territoriaux et gestion de projets culturels. 
- Possédant une bonne connaissance des réseaux, procédures et fonctionnement des institutions et acteurs muséaux, culturels et doté de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse, vous maitrisez les techniques de management et de conduite de projet ainsi que les outils informatiques. 
 
Informations complémentaires :
Ce poste requiert une disponibilité en soirée et week-end selon les évènements et d’être détenteur du permis de conduire B. La maîtrise de l’anglais est par ailleurs souhaitée.
 
Renseignements :
Contacter Céline BUNOZ, animatrice Pays d’Art et d’Histoire ou Jean-Pierre MATEO, administration générale et ressources humaines, au 04 67 38 11 10.
 

Postuler :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archéologue médiéviste

La Métropole de Nice Côte d'Azur recrute un.e archéologue spécialiste du Moyen Âge à l'époque moderne   Poste à pourvoir le 01/04/...