jeudi 12 mars 2020

Egyptologue

Le centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak (CFEETK)

recrute un(e) ingénieur(e) dessinateur(trice) épigraphique

Cliché cfeetk.cnrs.fr

 

Référence : USR3172-LUCGAB0-001
Lieu de travail : KARNAK — LOUXOR
Date de publication : mardi 10 mars 2020 
Date d'embauche prévue : 1 mai 2020
CDD 8 mois ; temps complet
Rémunération : entre 2150 et 2740 euros bruts mensuels selon expérience
 
POSTE :
Le centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak recrute un/e ingénieur/e dessinateur/trice épigraphique confirmé/e pour encadrer le service de dessin épigraphique du CFEETK.
 
MISSIONS :
- Être en charge de la réalisation de la documentation graphique des temples de Karnak.
- Réaliser l'épigraphie hiéroglyphique et iconographique de blocs épars ou de parois assemblées destinée aux études et aux publications sous l'autorité du directeur de l'unité et suivant les conseils de l'égyptologue en charge de la publication.
- Effectuer les tracés vectorisés à partir des relevés de terrain sur film et/ou des photographies haute définition selon la méthode adoptée pour les publications scientifiques qui servira de support aux traductions et commentaires.
- Participer aux dessins de relevés archéologiques des structures issues des fouilles et à la réalisation de plans des temples de Karnak.
- Encadrer une équipe de dessinateurs et de stagiaires égyptiens et français et participer aux missions de formations incombant au CFEETK.
- Assurer les commandes des matériels pour le service de dessin épigraphique.
 
PROFIL :
- Niveau d'études souhaité : Bac+5
- Expérience souhaitée : 1 à 4 années
- Avoir des connaissances égyptologiques qui permettent la compréhension des signes et figures du répertoire iconographique et épigraphique égyptien.
- Maîtriser le dessin manuel et le DAO appliqués à l'archéologie et l'épigraphie égyptiennes et maîtriser les logiciels de DAO (Adobe Illustrator ; Photoshop).
- Avoir une expérience de l'encadrement.
 
Contexte de travail :
Le CFEETK est une unité de service implantée dans les locaux du Ministère des Antiquités de l'Egypte. L'unité, créée en 1967, est en charge des travaux de recherche, de restauration-conservation et d'anastylose des monuments dans l'enceinte des temples de Karnak.
L'agent.e sera sous la responsabilité directe du directeur d'unité. Il/Elle devra encadrer deux dessinateurs et sera chargé.e de la formation de stagiaires et des membres du Ministère des Antiquités d'Egypte.
Le poste est affecté à l'USR 3172 du CNRS à Karnak, une unité basée à Louqsor, République Arabe d'Égypte. L'USR est composée de membres permanents du CNRS, de Volontaires Internationaux du MEAE et de contractuels. L'équipe égyptienne est composée du co-directeur du CFEETK, de responsables de service, d'inspecteurs et d'environ 90 ouvriers travaillant sur les divers chantiers menés par le CFEETK à Karnak.
Les températures atteignent les 48°C en période estivale.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page du CFEETK 
 
Contraintes et risques :
La ville de Louqsor est située en Haute Égypte, à 700 km du Caire. Il n'y pas de possibilités de scolarisation pour des enfants sur place.
Les jours ouvrés sont du dimanche au jeudi (le week-end correspond donc aux vendredis et samedis). 
 
Postuler en ligne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archéologue médiéviste

La Métropole de Nice Côte d'Azur recrute un.e archéologue spécialiste du Moyen Âge à l'époque moderne   Poste à pourvoir le 01/04/...