dimanche 21 juin 2020

Expert(e) du patrimoine et de l’architecture spécialité archéologie

La DRAC Hauts-de-France

recrute un(e) expert(e) du patrimoine et de l’architecture spécialité archéologie



 
Date de fin de publication 10/07/2020
Localisation : DRAC Hauts-de-France, site d'Amiens
Conservateut(trice) du patrimoine
Référence de l'offre : 2020-399063
Code RMCC : CUL06A

POSTE :
Placé sous l’autorité du conservateur régional de l'archéologie et en lien fonctionnel quotidien avec le conservateur régional adjoint et un assistant administratif, le conservateur du patrimoine est chargé de la gestion administrative et scientifique du patrimoine archéologique pour un territoire de la région (un ou plusieurs arrondissements).

MISSIONS :
- Assurer la gestion scientifique et administrative du patrimoine archéologique d'un territoire , ce qui implique  l'instruction des dossiers des demandes d’autorisation d'aménagement et autres travaux susceptibles d'affecter le patrimoine archéologique, la rédaction des prescriptions et des cahiers des charges scientifiques (en relation avec la CTRA), le contrôle des opérations archéologiques sur le terrain (rédaction de compte rend u de visite) et le suivi des études et de l'élaboration
des rapports, ainsi que le contrôle scientifique et technique des opérateurs archéologiques.
- Veiller au respect de la réglementation concernant l’archéologie . Participer à la poursuite des contrevenants (fouilles non autorisées).
- Assurer le contrôle scientifique et technique des opérations programmées et préventives ainsi que des opérateurs (visites de chantiers et de laboratoires, suivi du post fouille, etc.).
- Contribuer à l’inventaire du patrimoine archéologique
- Contribuer au porter à connaissance , en participant à l'élaboration des documents directeurs d'aménagement et des ZPPA sur ses secteurs géographiques d’activité, en lien avec les collègues de la carte archéologique.
- Participer à la gestion des mobiliers archéologiques (versements et dévolutions) et des lieux de conservation (CCE et dépôts).
- Mener des recherches scientifiques en rapport avec la région d’affectation ou dans les domaines de compétences scientifiques de l’agent, exercer une expertise et un suivi scientifique dans les domaines de compétence techniques et scientifiques de l’agent. Animer ou participer aux travaux collectifs menés au sein de structures regroupant des chercheurs d'horizons diversifiés (laboratoires, équipes d'accueil, UMR,
- S’impliquer éventuellement dans l’enseignement supérieur, en donnant des cours à l’Université ou à l'INP en rapport avec les domaines de compétence techniques et scientifiques.
- Contribuer à la politique de publication scientifique , notamment par une participation aux comités de lecture des revues spécialisées, régionales ou nationales. Participer au suivi éditorial du Bilan scientifique régional.
- S'impliquer dans la valorisation de la recherche , tant en direction du public le plus large (conférences, participation et/ou pilotage d'expositions, etc.) que du milieu scientifique (colloques, tables rondes, journées d'étude, etc.), sous la forme de communications, mais aussi en participant à l'organisation et au pilotage de ces manifestations.

Liaisons fonctionnelles :
Lien étroit et quotidien avec le conservateur régional adjoint du site d'Amiens
Liens directs avec l’ensemble du SRA pour la conduite des différentes missions (prescriptions, contrôle scientifique et technique, publications, carte archéologique, zonages archéologiques, gestion des mobiliers...).
Liens directs avec les aménageurs, les opérateurs (Inrap, Services de collectivités territoriales, opérateurs privés).
Liens directs avec la CRMH et les UDAP.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
L'accomplissement des missions décrites plus haut nécessite de fréquents déplacements sur le territoire régional : un permis de conduire (B) est indispensable.
Etre disponible pour faire face aux principales obligations inhérentes à tout poste de conservateur au sein d’un service archéologique d’une Drac

Renseignements :
- Monsieur Jean Luc Collart, conservateur régional de l’archéologie, Tél. : 03 22 97 33 45
- Isabelle Laurent, chef du service des ressources humaines, Tél : 03.28.36.61.59

Postuler :
A adresser par la voie postale à Monsieur Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles, 1
rue du Lombard 59 041 Lille Cedex

Une copie de la candidature doit être obligatoirement adressée par le candidat au service des ressources humaines bureau de la filière la filière scientifique et de l’enseignement du ministère de la Culture, 182 rue Saint Honoré, 75 033, PARIS cedex 01.

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à
un ou plusieurs entretiens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archéologue médiéviste

La Métropole de Nice Côte d'Azur recrute un.e archéologue spécialiste du Moyen Âge à l'époque moderne   Poste à pourvoir le 01/04/...