jeudi 16 juillet 2020

Contrat CIFRE Archeodunum


ARCHEODUNUM recrute UN(E) FUTUR(E) DOCTORANT(E) pour un contrat CIFRE à partir de Janvier 2021




Date de recrutement : Janvier 2021

Date limite de candidature : 30/09/20

Nom du laboratoire académique partenaire : Université Lumière Lyon 2 -UFR Temps et Territoires


Sujet proposé : L’étude des fosses-silos en France orientale du Néolithique au début de l’âge du Bronze  

Descriptif de la thématique de recherche :

Les structures en creux destinées au stockage des céréales, et notamment les fosses-silos, sont un des types de structures les plus courants sur les opérations d’archéologie préventive, notamment pour des occupations du Néolithique et de l’âge du Bronze. Ces fosses-silos ont fait l’objet d’études approfondies en France notamment pour la fin de la Protohistoire et la période médiévale. Pour le Néolithique, des synthèses ciblées ont déjà été menées en Languedoc ou dans la moyenne vallée du Rhône, mais ces dernières méritent d’être reprises et prolongées sur une plus large échelle chronologique et géographique à la lumière des découvertes récentes en archéologie préventive. Plusieurs thématiques peuvent être abordées : analyses morphométriques, analyses des comblements (avec l’apport de la micromorphologie), réflexion sur la place occupée par ces structures au sein des occupations, archéologie expérimentale, analyse des mobiliers et macro-restes végétaux, etc. Ces domaines pourront être mobilisés afin de mieux cerner la fonction et le fonctionnement de ces structures, tout en apportant une réflexion utile au traitement et à la méthodologie de fouille de ces silos.

Profil recherché et descriptif du poste :

La ou le Candidat(e) sera titulaire d’un master 2 et aura des connaissances solides sur la période néolithique afin d’être force de proposition sur le sujet de thèse. Une expérience en archéologie préventive est recommandée. Le poste sera divisé à moitié en temps de recherche et moitié en présence au sein des équipes d’Archeodunum. Le travail en entreprise sera consacré le plus possible à la thématique de recherche tout en développant les compétences du candidat pour la prise en charge de fouilles sur le Néolithique et le début de l’âge du Bronze.

Postuler : en ligne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archéologue médiéviste

La Métropole de Nice Côte d'Azur recrute un.e archéologue spécialiste du Moyen Âge à l'époque moderne   Poste à pourvoir le 01/04/...