La mairie de Millau
recrute un(e) Directeur(trice) du Musée de Millau et des Grands Causses et du site archéologique de la Graufesenque
Poste à pourvoir le 12/10/2020
Date limite de candidature : 25/09/2020
Emploi permanent ; conservateur du patrimoine
POSTE :
La commune de Millau (Aveyron),ville d’Art et d’Histoire,23000
habitants, se situe à une heure au Nord de Montpellier, au
cœur des Grands Causses. Ville-centre du Parc Régional des
Grands Causses, Siège de la Communauté de Communes, elle constitue une
des portes d’entrée du territoire classé au Patrimoine mondial de
l’Unesco pour l’agro-Pastoralisme.
Sous l’autorité du directeur des affaires culturelles, selon les orientations définies par les élus,vous assurez l’ensemble des missions inhérentes à la direction du Musée de Millau et des Grands Causses (Musée de France) et au site archéologique de la Graufesenque (monument historique) : direction scientifique, administrative, budgétaire, technique et opérationnelle
Sous l’autorité du directeur des affaires culturelles, selon les orientations définies par les élus,vous assurez l’ensemble des missions inhérentes à la direction du Musée de Millau et des Grands Causses (Musée de France) et au site archéologique de la Graufesenque (monument historique) : direction scientifique, administrative, budgétaire, technique et opérationnelle
MISSIONS :
Responsabilité scientifique et technique :
* Élaborer le projet scientifique et culturel du Musée et du Site et en assurer la mise en œuvre
* Mener à bien le projet de de rénovation du site archéologique en assurant la conservation et la mise en valeur des vestiges et du mobilier archéologique issues des fouilles.
* Définir et suivre les activités liées aux collections et à leur enrichissement (inventaire, récolement, expositions, etc.) en lien avec l'adjoint scientifique
* Veiller et contribuer à la conservation, à l'étude, à la sécurité et à la mise en valeur des collections
* Fixer la politique scientifique en matière de recherche et d'acquisitions
* Rédiger les textes scientifiques, donner des conférences
* Piloter et suivre les chantiers de mise en accessibilité, rénovation/réaménagement des espaces d'expositions et des réserves et mettre en œuvre le chantier des collections d'études
Programmation culturelle :
* Définir le programme général des activités liées à la présentation des collections permanentes et aux expositions temporaires, en étroite collaboration avec les structures du service culture (Service Archives/Patrimoine, Médiathèque, Théâtre) en lien avec la politique culturelle de la Ville et avec une sensibilité pour les actions artistiques autour du numérique
* Proposer des animations qui favorisent l'accès aux différents publics en fonction de leurs besoins spécifiques en lien avec la responsable du service éducatif et les agents de médiation
* Évaluer les activités du Musée et du Site
Rayonnement et valorisation :
* Assurer le rayonnement et la promotion du Musée et du Site (rédaction des documents de communication et gestion du calendrier du réseau d'affichage)
* Inscrire le Musée et le Site au sein des différents réseaux professionnels et institutionnels
* Proposer des manifestations de valorisation et assurer leur promotion
* Rechercher des actions de mécénat et développer des partenariats
* Assurer une veille stratégique et prospective
Gestion administrative et budgétaire :
* Assurer l'encadrement des agents du Musée et du Site et planifier leur formation
* Fixer les objectifs de travail des agents
* Assurer le suivi budgétaire en lien avec la responsable administrative et financière
* Veiller au respect des procédures administratives et du cadre légal d'exercice
* Élaborer le projet scientifique et culturel du Musée et du Site et en assurer la mise en œuvre
* Mener à bien le projet de de rénovation du site archéologique en assurant la conservation et la mise en valeur des vestiges et du mobilier archéologique issues des fouilles.
* Définir et suivre les activités liées aux collections et à leur enrichissement (inventaire, récolement, expositions, etc.) en lien avec l'adjoint scientifique
* Veiller et contribuer à la conservation, à l'étude, à la sécurité et à la mise en valeur des collections
* Fixer la politique scientifique en matière de recherche et d'acquisitions
* Rédiger les textes scientifiques, donner des conférences
* Piloter et suivre les chantiers de mise en accessibilité, rénovation/réaménagement des espaces d'expositions et des réserves et mettre en œuvre le chantier des collections d'études
Programmation culturelle :
* Définir le programme général des activités liées à la présentation des collections permanentes et aux expositions temporaires, en étroite collaboration avec les structures du service culture (Service Archives/Patrimoine, Médiathèque, Théâtre) en lien avec la politique culturelle de la Ville et avec une sensibilité pour les actions artistiques autour du numérique
* Proposer des animations qui favorisent l'accès aux différents publics en fonction de leurs besoins spécifiques en lien avec la responsable du service éducatif et les agents de médiation
* Évaluer les activités du Musée et du Site
Rayonnement et valorisation :
* Assurer le rayonnement et la promotion du Musée et du Site (rédaction des documents de communication et gestion du calendrier du réseau d'affichage)
* Inscrire le Musée et le Site au sein des différents réseaux professionnels et institutionnels
* Proposer des manifestations de valorisation et assurer leur promotion
* Rechercher des actions de mécénat et développer des partenariats
* Assurer une veille stratégique et prospective
Gestion administrative et budgétaire :
* Assurer l'encadrement des agents du Musée et du Site et planifier leur formation
* Fixer les objectifs de travail des agents
* Assurer le suivi budgétaire en lien avec la responsable administrative et financière
* Veiller au respect des procédures administratives et du cadre légal d'exercice
PROFIL :
Compétences spécifiques / techniques :
* Formation et qualifications dans le domaine de l'archéologie
* Compétences managériales avérées (expérience sur un poste d'encadrement au sein d'un musée de France ou d'un monument historique)
* Connaissances en histoire, histoire de l'art, histoires des sciences et des civilisations, arts plastiques...
* Connaissance des enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques
* Connaissance des évolutions des pratiques artistiques dans les différents domaines de la culture, des enjeux, acteurs culturels et de l'histoire du territoire
* Connaissance des acteurs et partenaires du développement culturel
* Connaissances des règles de conservation, savoir faire appliquer les règles de sécurité et de conservation des œuvres
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de la réglementation des ERP
Compétences généralistes / transversales :
Aptitudes relationnelles et réseaux fonctionnels :
* Relations permanentes avec l'équipe, les artistes, les intervenants et les usagers
* Relations permanentes avec le service culture
* Relations régulières avec les différents services de la Ville
* Relations régulières avec les élus
* Relations directes avec les partenaires
Aptitudes personnelles :
* Compétences en management
* Sens relationnel, techniques de dynamique de groupe, d'écoute, de concertation
* Sens des responsabilités
* Sens du service public
Compétences organisationnelles :
* Autonomie, gestion du temps et sens de l'organisation
* Rigueur
* Disponibilité
* Formation et qualifications dans le domaine de l'archéologie
* Compétences managériales avérées (expérience sur un poste d'encadrement au sein d'un musée de France ou d'un monument historique)
* Connaissances en histoire, histoire de l'art, histoires des sciences et des civilisations, arts plastiques...
* Connaissance des enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques
* Connaissance des évolutions des pratiques artistiques dans les différents domaines de la culture, des enjeux, acteurs culturels et de l'histoire du territoire
* Connaissance des acteurs et partenaires du développement culturel
* Connaissances des règles de conservation, savoir faire appliquer les règles de sécurité et de conservation des œuvres
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de la réglementation des ERP
Compétences généralistes / transversales :
Aptitudes relationnelles et réseaux fonctionnels :
* Relations permanentes avec l'équipe, les artistes, les intervenants et les usagers
* Relations permanentes avec le service culture
* Relations régulières avec les différents services de la Ville
* Relations régulières avec les élus
* Relations directes avec les partenaires
Aptitudes personnelles :
* Compétences en management
* Sens relationnel, techniques de dynamique de groupe, d'écoute, de concertation
* Sens des responsabilités
* Sens du service public
Compétences organisationnelles :
* Autonomie, gestion du temps et sens de l'organisation
* Rigueur
* Disponibilité
Informations complémentaires :
Date limite de réception des candidatures au 25 septembre 2020
Temps de travail : Temps complet, 40heures par semaine
Rémunération statutaire + RIFSEEP + 13èmemois
Contraintes spécifiques liées au poste : Déplacements fréquents. Présence le week-end et/ou en soirée lors d’événements et d’animations: concerts, conférences, vernissages, réception d’œuvres, Nuit des Musée, Journées de l’antique, Journées du Patrimoine, Journées de l’archéologie
Renseignements :
Romain MERICSKAY, Directeur des affaires culturelles, tél.
05.65.59.50.30, r.mericskay@millau.fr ou Romain BOUAT, Responsable
des ressources humaines, tél. 05.65.59.50.26,
r.bouat@millau.fr
Postuler :
Les CV et lettre de motivation sont à envoyer à l’adresse suivante :
Madame la Maire
Hôtel de ville
Direction des Ressources humaines
17 Avenue de la République,
12100 MILLAU
Les CV et lettre de motivation sont à envoyer à l’adresse suivante :
Madame la Maire
Hôtel de ville
Direction des Ressources humaines
17 Avenue de la République,
12100 MILLAU
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