mardi 9 février 2021

Technicien de fouilles

La mairie de Seclin

recrute un(e) technicien(ne) de fouilles

 


Date limite de candidature : 01/05/2021
Poste à pourvoir dès que possible
Emploi permanent ; assistant de conservation (cat. B)
 
POSTE :
Rattaché au Centre Archéologique de Seclin, le titulaire du poste concourt au bon déroulement des opérations archéologiques en menant à bien les activités propres à la discipline, du terrain au rendu final du rapport. Il participe de même aux missions générales effectuées par le service municipal dans le domaine culturel et patrimonial.
 
MISSIONS :
1. Les opérations de fouilles et les études annexes
Le titulaire du poste est acteur des opérations de fouilles menées par le service.
Le titulaire du poste est amené à exercer des fonctions de responsable de secteur dans le cadre de fouilles archéologiques.
Le titulaire du poste peut être amené à exercer ponctuellement des fonctions de responsabilité d'opération, dans le cadre d'un éventuel surcroît d'activités du service.
Le titulaire du poste collabore à l'élaboration des rapports de diagnostic et de fouilles ainsi qu'à la politique scientifique menée par le service archéologique (publication, médiation).
Le titulaire du poste contribue à l'archivage des données et à leur classement dans des bases informatiques.
Le titulaire du poste peut être amené à encadrer des stagiaires.

2. Activités scientifiques
Le titulaire du poste est amené à collaborer à des projets de recherches et de médiation autour de problématiques scientifiques.
Le titulaire du poste est amené à collaborer à la rédaction d'articles scientifiques.

3. Valorisation du patrimoine
Le titulaire du poste participe à la diffusion des résultats scientifiques par le biais de visites de chantier et de rencontres avec le public.
Le titulaire du poste participe aux travaux menés en collaboration avec les agents du service municipal pour la mise en valeur du patrimoine seclinois.
 
PROFIL :
Formation niveau Licence (bac +3) est exigé ou l'obtention du baccalauréat (ou diplômes comparables) ainsi que deux années d'expérience professionnelle dans des fonctions similaires.
La connaissance du fonctionnement d'une opération archéologique et des règles de prévention et de sécurité doit être maîtrisée.
Le titulaire du poste doit avoir un bon niveau de connaissances scientifiques générales.
Le titulaire du poste doit être au fait des principales problématiques archéologiques locales.

Le titulaire du poste doit posséder une expérience minimum dans le domaine de l'archéologie préventive, tout aussi bien en contexte rural qu'urbain.
Une sensibilité pour les périodes anciennes couvrant l'Age du Fer aux Epoques Modernes est recommandée.
 
Postuler :
MAIRIE DE SECLIN 
89 rue Roger Bouvry 
59113 SECLIN

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