dimanche 11 avril 2021

Directeur(trice) de l'archéologie

La ville de Château-Thierry

recrute un(e) Directeur(trice) de l'archéologie


Poste à pourvoir le 01/06/2021
Date limite de candidature : 03/05/2021
Emploi permanent ; attaché de conservation (cat. A) 

POSTE :
Expert(e) dans son domaine d'intervention, il/elle propose des orientations en matière d'interventions archéologiques (archéologie préventive et programmée) et coordonne les actions menées dans ce domaine.
Il/elle contrôle la gestion financière, administrative et des ressources humaines de son service et assure l'évaluation scientifique et technique des projets en matière de recherche archéologique.
 
Relations fonctionnelles :
* Internes : régulières avec le directeur général; très régulières avec la direction des services techniques ; ponctuelles avec la direction de l'éducation et le pôle muséal.
* Externes : contacts fréquents avec la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts de France, avec le service régional d'archéologie, UDAP, l'institut national de recherches archéologiques préventives, les différents acteurs de la recherche archéologique (laboratoires de recherche, chercheurs, associations...). Contacts avec des prestataires extérieurs dans le domaine de l'analyse ou de la restauration des collections archéologiques. Contacts fréquents avec la Maison du Tourisme.
 
 
MISSIONS :
Activités principales
- Dirige et anime le service d'archéologie :
Participe à l'élaboration des grandes orientations du service et de la direction
Met en place et anime l'organisation de son service
Encadre et évalue l'équipe qui lui est confiée (3 agents)
Définit les besoins de son service dans le cadre de la préparation budgétaire
Coordonne et contrôle la gestion administrative et financière de son service
- Organise et coordonne les diagnostics et chantiers de fouilles menés par le service :
Programme les interventions, en fonction des équipes et des moyens disponibles, avec une priorité sur les opérations d'aménagement menées par la ville et ses partenaires.
Met en place une équipe de fouilles et répartir les tâches en fonction des spécialités.
Dirige lui/elle-même des opérations de diagnostic et de fouille.
Suit le déroulement des opérations en lien avec les partenaires
Suit la publication des rapports de fouilles et des résultats scientifiques
Coordonne le traitement des collections issues des chantiers, en lien avec les partenaires
Réalise les recherches documentaires préalables aux fouilles. Effectuer des sondages et définit une méthodologie sur le terrain en combinant les informations récoltées en amont et les informations préliminaires récoltées sur le terrain.
Gère la durée d'un chantier et le budget qui l'accompagne.
Récolte et identifie précisément chaque élément trouvé.
Réalise des plans de coupe et de masse d'un site afin d'y positionner tous les indices.
Analyse les résultats des fouilles pour en effectuer la synthèse, et les diffuser sous forme de publications.
- Coordonne le suivi de la gestion du château médiéval :
Assure le suivi des manifestations associatives sur le site en coordination avec les services techniques.
Rend compte régulièrement des actions menées, notamment à l'occasion des réunions de direction Émet, des avis sur la conservation du monument, sur les projets d'aménagement du site et les programmes de valorisation.
Participe ou organise la participation de son service aux projets transversaux de la Ville (projet cœur de Ville, C'est mon Patrimoine, AVAP, projets de valorisation...)

Activités secondaires :
Forme les stagiaires universitaires en formation à l'unité d'Archéologie
Suit et met en œuvre des actions d'entretien et restauration du Château, en particulier avec le chantier d'insertion.
 
PROFIL :
- Formation supérieure en histoire et/ou archéologie, spécialisation Moyen âge (diplôme de deuxième cycle)
- Une expérience professionnelle significative en archéologie préventive (urbaine et rurale) est souhaitée (conduite de diagnostics et de fouilles, réalisation d'études et de rapports)
- Aptitude au travail en équipe
- Management d'équipe
- Connaissance du fonctionnement administratif des collectivités territoriales.
- Connaissances du cadre réglementaire de l'archéologie préventive;
- Connaissance des règles d'hygiène et sécurité;
- Très bonne maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, logiciels de dessin vectoriel, logiciels de traitement d'image, logiciel de bases de données) ;
- Être titulaire du permis de conduire.
 
Qualités rédactionnelles,
Qualité relationnelles,
Avoir le sens du service Public,
Etre organisé et méthodique,
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse,
Etre force de proposition et d'innovation,
Respecter les usages de confidentialité et de discrétion.
  
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