dimanche 31 mai 2020

Coordinateur(trice) de projet communication numérique

Le Département du Pas-de-Calais

recrute un(e) coordinateur(trice) de projet communication numérique



Poste à pourvoir le 01/07/2020
Date limite de candidature : 30/06/2020
Emploi permanent ; assistant de conservation (cat. B)
Référence candidature : JD/JM/COPRONUM_ARCHEO

MISSIONS :
Placé sous la responsabilité de la Directrice de l'Archéologie en transversalité avec les 3 services de la direction, avec l'objectif de rendre accessible le patrimoine archéologique au plus grand nombre en améliorant l'offre de services et de contenus et en augmentant la visibilité et la fréquentation des sites internet, les missions du Coordinateur de projet communication numérique sont les suivantes :

Missions principales :
Gérer, animer et contribuer au développement du site internet archeologie.pasdecalais.fr et du portail patrimoines du Département :
- Contribuer à la ligne éditoriale, définir un plan de communication et veiller à son respect
- Rédiger des articles et créer des contenus pour une publication web
- Créer et animer le réseau des contributeurs internes et assurer la réécriture des contributions internes
- Assurer la publication et la mise à jour des contenus web
- Participer et mettre en œuvre la stratégie de partage des données publiques en lien avec le chargé du Système d'Informations Archéologiques
- S'assurer de la bonne position des sites dans les moteurs de recherche et contribuer à leur bon référencement
- Exploiter les statistiques de fréquentation des sites, rendre compte des évolutions et proposer des améliorations
- Assurer une veille sur les évolutions des technologies web ainsi que sur les sites et les applications culturels
- Suivre et répondre aux commentaires des internautes

Participer et impulser des projets numériques innovants en lien avec le développement des sites internet :
- Initier et participer aux projets numériques innovants de la Direction (programme de numérisation 3D, développement d'animations interactives...)
- Participer à l'écriture des cahiers des charges et des réponses aux appels à projets numériques (DRAC notamment)
- Participer à la recherche de partenaires ou prestataires pour ces projets et en assurer le suivi

En lien avec la Direction de la communication :
- Proposer la mise en place de différents outils médias en fonction des cibles et publics visés
- Proposer une stratégie de communication de publication et de veille quotidienne sur les différents réseaux sociaux en lien avec la Direction de la communication
- Participer à l'administration fonctionnelle des sites internet
- Proposer des évolutions notamment en fonction des besoins des usagers

Participer et contribuer à l'enrichissement de sites partenaires :
- Participer au développement des sites institutionnels (pasdecalais.fr, ingenierie62.fr, Espace numérique de travail...),
- Animer et développer un réseau de partenaires en lien avec les agents de la Direction (Frantiq, Nordoc, Canopée ...)

Missions complémentaires :
- Participer à l'ensemble des activités de la Direction
- Accueillir ponctuellement le public pour la visite des expositions temporaires et les événements particuliers (café-archéo, journées européennes du patrimoine, weekend festif...)

PROFIL :
- Formation en communication ou dans le domaine du multimédia (bac +2) ou formation en archéologie avec vif intérêt pour le multimédia
- Parfaite connaissance des domaines de la communication digitale et des solutions techniques web (EzPublish) en environnement sédentaire et mobile
- Bonne culture générale et intérêt pour le patrimoine et l'archéologie
- Connaissance du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA)
- Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à la propriété intellectuelle, à l'accès aux documents administratifs, aux libertés individuelles et à l'accessibilité

- Excellente maîtrise de l'écriture pour le Web, aisance rédactionnelle et orthographe impeccable,
- Photographie et vidéo

Savoir-être :
- Rigueur et organisation
- Esprit d'initiative, sens de l'autonomie
- Sens relationnel et de la communication
- Dynamisme et curiosité
- Sens du service public et de l'intérêt général

Conditions d’exercice :
- temps de travail : 100 %, 39 h
- permis B obligatoire

Renseignements :
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, vous pouvez contacter : Madame Sophie FRANCOIS, Directrice de l’Archéologie au 03.21.21.69.30, francois.sophie@pasdecalais.fr.

Pour tout renseignement complémentaire sur la procédure, vous pouvez contacter : Monsieur Jérôme DEBAECKE (Chargé de recrutement) au 03 21 21 56 54 ou Monsieur Julien MASSART (Assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.

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