Le Département du Loiret
Au sein de cette direction, le service archéologie préventive est habilité par l’Etat pour la réalisation de diagnostics et de fouilles des périodes des âges des métaux à la période moderne. Il participe au traitement administratif des dossiers de la collectivité en matière d'archéologie et réalise les diagnostics et fouilles archéologiques prescrites et contrôlées sur ce plan spécifique par l'État. Il valorise également l'action du Département et de son patrimoine archéologique en direction du grand public, des autres collectivités et de la communauté scientifique.
L’archéologue technicien de fouille participe à l’ensemble des missions du service de l’archéologie préventive et plus particulièrement aux opérations d’archéologie, à l’inventaire et carte archéologique et à la mise en valeur du patrimoine archéologique du Département auprès du public.
MISSIONS :
Vous participez aux opérations de terrain conduites par la Mission archéologie préventive :
Vous réalisez des actions courantes d’archéologie : suivi de pelle mécanique, fouille fine (truelle) ou plus rapide (pelle et pioche), aide à la levée topographique,
Vous effectuez des plans et des coupes sur le terrain,
Vous réalisez des enregistrements stratigraphiques et des relevés de terrain,
Vous photographiez les structures et les terrains diagnostiqués et fouillés.
Vous participez aux post-fouilles :
Vous faites le traitement préliminaire de la documentation de terrain et du mobilier archéologique (lavage, saisie des données et des enregistrements manuels de terrain dans Filemaker-SysDA, mise au net des relevés en DAO-Illustrator, traitement préliminaire en SIG-ArcGis),
Vous participez aux études préliminaires du mobilier archéologique (comptage, dessin, photo),
Vous étudiez ou participez à des études spécialisées d’artefacts ou de structures archéologiques particulières.
Vous participez à la rédaction des rapports :
Vous participez à la rédaction des rapports de diagnostic ou de fouille archéologique, entre autre des contextes archéologiques.
Vous participez à la mise en valeur du patrimoine archéologique du Département et à la diffusion des résultats et des travaux du service auprès du très grand public, du public privilégié et du public scientifique.
PROFIL :
Diplôme requis : Bac
Expérience requise :
Vous avez un niveau Baccalauréat, mais un diplôme universitaire en archéologie serait un plus.
Vous avez déjà une expérience en archéologie préventive (diagnostic et fouille – rural/urbain) en tant qu’archéologue technicien de fouille.
Vous maîtrisez les fondamentaux des méthodes de fouille et d’enregistrement stratigraphique, vous avez de bonnes capacités d’analyse et capacités rédactionnelles,
Vous maîtrisez l’utilisation des logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook), de gestion de base de données (File Maker), de DAO et SIG utilisées en archéologie (Illustrator, ArcGis)
Vous aimez travailler en équipe, vous êtes dynamique et autonome. Vous êtes reconnu pour être rigoureux et méthodique dans votre travail.
Vous avez une bonne connaissance et une bonne pratique des règles de prévention et de sécurité sur les chantiers et AIPR, et vous avez une bonne condition physique.
STATUT :
L’emploi correspond aux cadres d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.
REMUNERATION :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS
Permis B obligatoire.
Postuler :
CV et lettre de motivation par mail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire