dimanche 6 décembre 2020

Chargé(e) de mission inventaire patrimoine culturel

La communauté d'agglomération du Pays Basque

recrute un(e) chargé(e) de mission inventaire patrimoine culturel

Chapelle St-Joseph
Début de la mission : dès que possible
Date limite de candidature : 22/12/2020
CDD 3 ans ; attaché de conservation (cat. A)
Localisation : Bayonne (64) avec déplacements
 
POSTE :
Au sein de la Direction générale adjointe Stratégie territoriale, aménagement et habitat, de la Direction Planification et ADS - Service protection du patrimoine et du paysage, le chargé de mission sera chargé de mener la campagne d'inventaire du patrimoine culturel de la Communauté Pays Basque .

Constituée de 158 communes, dans une dynamique de projet PNR Montagne Basque, d’élaboration de futurs PLUI et de différents schémas stratégiques comme notamment la culture, le tourisme, la Communauté d’agglomération Pays Basque souhaite initier à moyen terme une stratégie Patrimoine et Paysage, liant le culturel et le naturel, le matériel et l’immatériel.

Cette stratégie associe toutes les communes et des partenaires dont au premier chef la Région Nouvelle Aquitaine mais aussi la DRAC.

Orientée prioritairement vers les communes intégrées au projet PNR Montagne Basque et les PLUI(s), la première campagne d’inventaire du patrimoine culturel débutera en prenant en compte le patrimoine architectural et paysager, notamment en relation avec les pratiques et les usages du territoire (l’agro-pastoralisme, etc.).

L’inventaire sera mené selon la méthodologie de l’Inventaire général du patrimoine culturel, sous le contrôle scientifique et technique du service du patrimoine et de l’inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site Bordeaux.

Le chargé de mission travaillera au quotidien en lien avec le service inventaire du patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Il favorisera tant que de possible le travail partenarial avec les acteurs locaux du territoire (ABF, Associations locales, CAUE, Agence d’urbanisme…)

Ce poste implique de nombreuses journées de travail sur le terrain et nécessite de fréquents déplacements.

MISSIONS :
  • Formalisation d’une méthode de travail partagée permettant d’établir un inventaire du patrimoine culturel sur le territoire communautaire. Cette méthode devra être pérenne et reproductible, favorisant le suivi dans le temps.
  • Enquête de terrain et de recherches documentaires sur le patrimoine architectural aboutissant à la production de dossiers informatisés respectant les normes de l’inventaire général du patrimoine culturel.
  • Contribution à l’élaboration d’une base de données SIG
  • Lien avec les communes, les partenaires et les services internes de la CAPB
  • Analyse des données et rédaction des dossiers d’inventaire
  • Rédaction de documents de synthèses
  • Constitution d’une documentation photographique
  • Publications numériques

Le chargé de mission sera amené à collaborer à l’étude paysage engagée par la CAPB. Il sera par ailleurs mobilisé dans le cadre de la mise en place d’un futur conseil scientifique et partenarial en lien avec le projet PNR Montagne basque.

PROFIL :
  • Diplôme de formation supérieure (master 2 minimum) en histoire de l’art, en histoire, en architecture, en archéologie.
  • Expertise en histoire de l’architecture et du patrimoine culturel
  • Expérience en matière d’enquête de terrain, en milieu rural notamment
  • Connaissance des méthodes de l’inventaire général du patrimoine culturel
  • Compétences en gestion de données, usage des SIG et outils métiers de l’Inventaire
  • Aptitude à la recherche documentaire, maîtrise des vocabulaires de l’architecture et du patrimoine
  • Capacités rédactionnelles, aptitude à l’analyse et à la synthèse
  • Connaissance et pratique des logiciels informatiques et des bases de données de l’inventaire
  • Qualités relationnelles, d’animation, sens du dialogue et aptitude au travail en équipe
  • Esprit d’initiative et polyvalence
  • Connaissances des politiques publiques et de la réglementation en matière de patrimoine, ainsi que des collectivités territoriales.
  • Pratique des langues basque et / ou gasconne appréciée.
  • Permis B indispensable
Postuler :
à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque
Direction des Ressources Humaines
Service Gestion des Emplois et Compétences
 
Référence : 88-2020-STAH
 
 


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