mardi 12 janvier 2021

Responsable du Centre archéologie préventive Bordeaux métropole

Bordeaux métropole

recrute un(e) responsable du Centre archéologie préventive


Date limite de candidature : 09/02/2021
Date de prise de poste souhaitée : 01/10/2021
Référence offre : 2021-759 
Emploi permanent ; attaché de conservation / conservateur du patrimoine

POSTE :
Au sein de la direction des bâtiments, sous l'autorité du responsable de service études, architecture et archéologie, vous serez positionné.e en tant responsable de centre archéologie préventive, avec sous votre responsabilité 14 agents dont 8 vous seront directement rattachés.
Vous serez en charge de l'organisation, de la gestion et de la coordination de l'ensemble des activités du centre archéologie préventive. Vous aurez à répondre aux arrêtés de prescriptions du Service régional de l'archéologie (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et vous planifierez les opérations. 
 
MISSIONS :
Vous êtes en charge de veiller aux projets d'intervention et aux projets scientifiques et techniques d'opérations rédigés par votre équipe.
Vous déterminez les moyens humains et matériels à mettre en œuvre, évaluez les besoins et êtes en charge des recrutements sur poste non permanent.
De plus, vous contrôlez les dispositifs de mise en œuvre et êtes garant du bon déroulement des opérations. Vous supervisez la sécurisation matérielle et administrative, et veillez à la rédaction des rapports d'opération dans les délais réglementaires.

Vous êtes également l'interface entre les porteurs de projets de la collectivité et les services de l'État compétents. Vous travaillerez en transversalité (interservices-centres) afin de simplifier les procédures administratives avec les services de l'État et ainsi de favoriser les mutualisations de moyens en interne.
Vous définissez les besoins dans le cadre de la préparation budgétaire annuelle, via des points réguliers.

De même, vous êtes en charge de l'accueil d'étudiants de l'Université Bordeaux-Montaigne dans le cadre de stages en Master 2 Pro, dans lequel vous pouvez être amené.e à intervenir.
Et enfin, vous êtes en charge de la rédaction de la convention entre la collectivité et l'État dans le cadre de l'habilitation. Vous poursuivez les échanges avec d'autres services archéologiques de collectivité, vous encouragez et contribuez à la diffusion des résultats issus des activités du Centre auprès du grand public et de la communauté scientifique.
Vous coordonnez les conférences annuelles à la Société archéologique de Bordeaux.
 
PROFIL :
Vous disposez d'une solide expérience en matière de fouilles archéologiques préventives, en milieu rural et urbain. Vous connaissez bien le milieu professionnel de l'archéologie et la législation française en matière d'archéologie préventive.
Vous êtes en capacité de prendre des décisions et de faire des choix stratégiques et de déléguer.

Idéalement, vous avez une expérience en tant que manager hiérarchique ou sur un poste similaire.

Enfin, force de proposition, vous êtes également doté.e d'un bon relationnel, vous savez faire preuve de diplomatie et de pédagogie. Votre aisance à l'oral, vos qualités d'écoute, votre réactivité et votre esprit d'initiative seront des atouts essentiels pour mener à bien l'ensemble des missions du poste.
 
Renseignements :
BEGUERIE Sébastien - Responsable de service - 0556 10 31 21
CELIMENE Seable - Chargée de recrutement - 0556 99 86 93
 
Postuler :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archéologue médiéviste

La Métropole de Nice Côte d'Azur recrute un.e archéologue spécialiste du Moyen Âge à l'époque moderne   Poste à pourvoir le 01/04/...