samedi 29 janvier 2022

Chef de Service

Le Département de l'Ardèche

recrute un.e chef de service pôle archéologique départemental - MuséAl Alba-la-Romaine



Poste à pourvoir le dès que possible
Date limite de candidature : 26/02/2022 
Emploi permanent ; attaché de conservation
 
POSTE / MISSIONS :
Le Département de l'Ardèche déploie une politique publique ambitieuse dans les domaines de la lecture publique, du spectacle vivant, des arts visuels et plastiques, des patrimoines, de l'archéologie et des enseignements artistiques. Accompagnatrice des initiatives publiques et privées du territoire et pilote d'appels à projets et de dispositifs innovants, elle expérimente de multiples transversalités (en matière d'action sociale, d'éducation, de jeunesse, de citoyenneté, touristique, environnementale...) et inscrit son action dans des dynamiques d'aménagement culturel du territoire, au service de ses habitants. Deux équipements culturels départementaux en dépendent : la Bibliothèque départementale et MuséAl.

Intégré à la Direction de la culture, MuséAl est un pôle patrimonial départemental dédié à l'archéologie, constitué d'un site gallo-romain classé au titre des monuments historiques (19 ha), d'un " musée de France " (900m2 - ouverture en 2013), d'un dépôt de fouilles regroupant les collections archéologiques des périodes historiques du département, et d'une mission d'archéologie préventive. Il est ouvert au public toute l'année.
Les missions du Chef de service du pôle archéologique départemental-MuséAl (h/f) :

Le/la chef(fe) de service du Pôle archéologique départemental MuséAl conçoit et pilote son projet scientifique, culturel et territorial, inscrit dans le cadre de la politique culturelle du département. Il/elle en assure la responsabilité administrative, financière et managériale.
Plus précisement...

Formaliser le projet 2023/2028 de MuséAl, 10 années après l'ouverture du musée, dans une démarche de diagnostic stratégique interne et de prospective investissant des enjeux :

- d'innovation, d'expérimentation et de créativité,

- de concertation, de dynamiques transversales et partenariales,

- de consolidation de l'ancrage local et territorial,

- de développement des publics,
Autour des 4 axes suivants :

Volet scientifique :

Conservation et valorisation des collections (protection, inventaire, étude, enrichissement) - contribution à la recherche universitaire - suivi de l'entretien et des projets de restauration du site et des vestiges - coordination et suivi de l'habilitation pour la réalisation d'opérations d'archéologie préventive.

Volet culturel :

Organisation d'une programmation de saison déclinant accueil et conception d'expositions, temps forts dans le cadre d'évènements nationaux (Nuit des musées, Journées nationales de l'archéologie, Journées européennes du patrimoine, Fête de la science...) et a l'occasion de la période estivale (nocturnes...) - conception et coordination d'un programme d'actions de médiation dans et hors les murs (conférences, visites guidées, ateliers pédagogiques, stages, autres actions culturelles...) - développement d'actions de valorisation permanentes. Investissement du lien entre enjeux historiques et contemporains, de même que l'inscription du site dans l'histoire du bassin méditerranéen ; élargissement et renouvèlement des contenus et des outils déployés (ouverture a d'autres champs culturels, scientifiques et artistiques et enjeu du numérique en particulier) ;

Volet territorial :

Amélioration de l'appropriation du Pôle archéologique départemental MuséAl par la diversité des acteurs du territoire et de ses habitants - confirmation de son inscription dans le paysage des structures culturelles ressources du territoire - contribution à la construction de parcours d'éducation artistique et culturelle a l'échelle du territoire - renforcement des liens avec les secteurs touristiques et économiques - mise en œuvre de projets inscrits dans le cadre des politiques départementales (culturelles, éducatives, sociales) - inscription dans des dynamiques de réseaux, du local au national ;

Volet fonctionnement :

Prévoir l'ensemble des modalités de mise en œuvre opérationnelles dans un contexte de rationalisation et de mutualisations internes ; s'inscrire dans une démarche de recherche et de mobilisation de co-financements extérieurs (appels à projets notamment).

- Assurer la mise en œuvre et l'évaluation du projet pluriannuel.

- Coordonner les volets administratifs, financiers et de communication du projet, en lien étroit avec les services ressources de la direction de la culture et de la collectivité.

- Encadrer, manager et évaluer les agents du service (8 personnes).

- Assurer la veille et la mise en œuvre des règles relatives à la sécurité d'un ERP.

- Participer aux chantiers transversaux de la Direction de la culture et de la collectivité départementale.

- Se positionner comme une ressource en expertise patrimoniale et culturelle, mobilisable à l'interne comme à l'externe.
 
PROFIL :
Savoir :
Expérience de conception et de direction de projet culturel par l'innovation.
Connaissances dans le domaine des patrimoines et de l'archéologie en particulier (enjeux, cadre règlementaire, histoire...), des politiques publiques de la culture et de la fonction publique territoriale.
Management d'équipes : responsabilisation de ses collaborateurs, mobilisation autour du projet, esprit d'équipe.

Savoir-faire :
Conduite de projets avec vision globale et stratégique, concertation, pilotage de groupes de travail, animation de réunions, aisance rédactionnelle, respect des échéances, suivi et analyse budgétaires.
Gestion de projets événementiels (spectacle vivant notamment).

Savoir-être professionnel :
Dynamisme, créativité, grande disponibilité, rigueur, sens des responsabilités, de l'organisation et du travail collectif, aisance relationnelle en interne et en avec les publics ; capacité d'écoute, d'analyse et de transmission ; adaptabilité et négociation ; organisation, gestion des priorités et sens de la synthèse ; autonomie dans le travail et aptitude à atteindre ses objectifs.

Permis obligatoires :
Permis B

Formations souhaitées :
Formation supérieure dans le domaine du développement et de la gestion de projets culturels et/ou dans le domaine des patrimoines.
 
Postuler :
Adressez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le Samedi 26 février 2022.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien ICI.
 
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous:
Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines
Service Formation Mobilité Recrutement
Hôtel du département - La chaumette - BP 737
07007 Privas Cedex 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archéologue médiéviste

La Métropole de Nice Côte d'Azur recrute un.e archéologue spécialiste du Moyen Âge à l'époque moderne   Poste à pourvoir le 01/04/...