samedi 29 janvier 2022

Géoarchéolgue

Chartres Métropole

recrute un.e géoarchéologue

 

Poste à pourvoir le 26/03/2022
Date limite de candidature : 28/02/2022
Emploi permanent ; attaché de conservation

POSTE :
L'agent(e) participe aux opérations archéologiques conduites par la Direction de l'archéologie, notamment dans le cadre l'activité d'archéologie préventive. Il/elle assure la réalisation d'études spécialisées dans le domaine de la géo archéologie et restitue les données auprès de la communauté scientifique, de la collectivité territoriale et des publics.
 
MISSIONS :
* Participer aux différentes opérations archéologiques préventives conduites par la Direction de l'archéologie, en milieu rural et urbain.
* Réaliser des études spécialisées dans le domaine de la géo archéologie, pour les opérations archéologiques préventives et programmées, et ponctuellement sous forme de prestations :
- Identification des processus de formation naturels et anthropiques dans lesquels s'inscrivent les vestiges étudiés ;
- Élaboration de procédures de prélèvement, d'échantillonnage et de traitement des données permettant de contribuer à l'analyse des contextes naturels dans lesquels s'inscrivent les opérations archéologiques ;
- Rédaction des études spécialisées pour les rapports finaux d'opérations archéologiques ;
- Analyse synthétique des processus géomorphologiques de la ville de Chartres et de son territoire.
* S'impliquer dans la recherche scientifique régionale et nationale dans son domaine d'expertise, prioritairement à travers la restitution des résultats des opérations archéologiques conduites par la Direction de l'archéologie (publications, colloques, etc.).
* Participer à l'élaboration de la stratégie et de la coordination opérationnelle de la Direction de l'archéologie, conduire des projets, y compris en apportant une expertise dans son domaine de spécialité chrono-thématique.
 

* Contribuer à l'activité de la cellule valorisation à travers la participation à l'organisation d'évènements de médiation scientifique.
* Assurer l'encadrement de stagiaires en découverte ou en formation professionnelle (niveau collège à université).
* Superviser des travaux universitaires (licence, master, thèse).
 
PROFIL :

* Expertise dans les techniques et les méthodes de l'archéologie. Connaissance des contextes archéologiques régionaux. Expérience requise dans le domaine de l'archéologie préventive.
* Expertise dans le domaine de la géo archéologie, sanctionnée par un diplôme universitaire de niveau 7 (Master) et des publications scientifiques.
* Maîtrise de la législation et de la réglementation relative à l'archéologie, bonne connaissance des acteurs institutionnels et de leurs relations. Connaissance de l'environnement politique et administratif des collectivités territoriales.
* Maîtrise de l'environnement informatique (bureautique, imagerie, DAO, bases de données).
* Capacité d'adaptation à des situations variées, polyvalence, autonomie.
* Rigueur, sens de l'organisation.
 
Diplôme : Master en archéologie
Permis B obligatoire.
 
Postuler :
faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et CV) à Chartres métropole, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville - Place des Halles, 28000 CHARTRES, ou par mail : recrutement@agglo-ville.chartres.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archéologue médiéviste

La Métropole de Nice Côte d'Azur recrute un.e archéologue spécialiste du Moyen Âge à l'époque moderne   Poste à pourvoir le 01/04/...